Présentation NANTES

1ère édition à Nantes !  

Au cœur d’un écosystème de l’innovation

Le concept ENOVA est d’aller à la rencontre de l’innovation qu’elle soit industrielle, scientifique et universitaire. Fort de son succès en région, la seule et unique édition du salon ENOVA en 2019, se tiendra pour la première fois à Nantes les 3 et 4 avril.

Située au cœur de la région Grand Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Centre), La ville de Nantes brille par son dynamisme économique et bénéficie d’un tissu industriel solide et dynamique notamment dans la construction navale, l’aéronautique et l’agroalimentaire. A proximité, la ville d’Angers concentre la plus grande densité de sites de production électronique en France et la filière « Numérique et électronique » angevine se positionne comme l’une des références nationales en matière de l’Internet des Objets.

ENOVA NANTES, véritable plateforme de convergence des technologies de l’électronique, de la mesure, de la vision et de l’optique, fédère les acteurs de l’industrie et de la recherche à l’affût de solutions innovantes pour leurs projets de développement.

# Au programme d'ENOVA NANTES les 3 & 4 AVRIL

2 jours d'exposition

170 exposants


1 500 visiteurs attendus

1 service de RDV d'affaires

70 nouveautés

2 cycles de conférences

+ 1 journée technique

Thèmes à l'honneur : Aéronautique, Agroalimentaire, CND et SmartWorld

# UN PROGRAMME DE CONFERENCES

Des conférences, en accès libre, seront animées par des spécialistes et experts de la région.
> Conférences SMARTWORLD organisées par CAP'TRONIC et WE Network
> Conférences et quizz MESURE/MÉTROLOGIE organisées par le Collège Français de Métrologie
> Journée technique CND & SHM organisée par le PRECEND (Accès payant)

# La mesure et les risques au coeur de l’aéronautique
La mesure a toujours été au coeur de l’industrie aéronautique, les conséquences d’une mauvaise mesure pouvant avoir très rapidement des conséquences catastrophiques. L’analyse des risques liés aux déclarations de conformité ou de non-conformité est donc essentielle. Les zones de doute doivent être minimisées. Historiquement, un principe de précaution naturel faisait qu’une sur-qualité implicite permettait de garantir l’exigence fonctionnelle, mais à quel prix…
Dans un monde économique très concurrentiel, il est désormais indispensable de réduire les surcoûts. La mesure est alors un outil indispensable faisant le lien entre la conception, la fabrication et le besoin final qui est l’atteinte démontrée des performances souhaitées.

# Les enjeux de la métrologie dans l’Agroalimentaire
L’agroalimentaire est indissociable de la métrologie, que ce soit au stade de l’analyse sanitaire, mais aussi au niveau de la production, puis ensuite à l’étape finale du conditionnement. Les enjeux ne sont pas les mêmes à ces différentes étapes. Lors de l’analyse sanitaire (bactériologique, biologique, éléments constitutifs d’un aliment…), c’est la santé humaine qui est concernée. Une erreur peut avoir des conséquences irrémédiables pour les consommateurs et catastrophiques pour l’entreprise impliquée. En production, les risques sont souvent économiques (perte de productivité due à un dosage mal maîtrisé par exemple, ou à une mauvaise cuisson génératrice de nombreux rebuts) et au niveau du conditionnement, c’est le respect de la loi et la loyauté des échanges commerciaux qui sont engagés. Les enjeux de la métrologie en agroalimentaire sont donc souvent bien plus importants qu’on ne le pense a priori.

# La journée technique CND & SHM organisée par le PRECEND (Mercredi 3 avril)
9h00 : Accueil – café – thé – viennoiseries sur le village Precend
10h00 : Conférences (Contrôles visuels / Numérisation 3D / Mesures par thermographie infrarouge robotisée / Mesures tomographiques et tridimensionnelles)
12h00 : Cocktail déjeunatoire et échanges autour des exposants
14h00 : Conférences (Mesures sans contact / Mesure sous endoscopie / Évaluation des contraintes à cœur des matériaux)
16h30 : Conclusion puis visite de l’exposition
Inscription, tarifs et programme détaillé, cliquez ICI

# UN SERVICE DE RENDEZ-VOUS D'AFFAIRES POUR PLUS DE BUSINESS

En organisant gratuitement des rendez-vous ciblés entre les exposants et les visiteurs, en gérant les agendas de A à Z, le temps de visite est optimisé et le travail de tous facilité. Ce programme permet de trouver des partenaires potentiels et des solutions concrètes et innovantes pour l’avancement des projets des visiteurs.

 

# ENOVA NANTES bénéficie du soutien de partenaires clés

> CAP’TRONIC, Collège Français de Métrologie, PRESCEND, We NETWORK,
> Pôles de compétitivité : EMC2, ID4CAR, S2E2, IMAGES ET RESEAUX, VEGEPOLYS,    
> Grandes écoles et Laboratoire régionaux.

 

Devenez exposant et bénéficiez d’une remise de 5% pour toute inscription avant le 7 décembre 2018


& SHM

ZOOM SUR...

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS /  CONFÉRENCES
  


LES PARTENAIRES PRESSE 2018